Liberty chéri

Publié le 15 Avril 2009

Ayant devant moi quelques jours de congés, il était inconcevable de ne pas me remettre au travail face à ma machine à coudre.  J'ai également constaté que, malgré mes tentatives pour ne pas céder à l'achat de nouveaux coupons, mon tas de tissus croissait inexorablement.
Il y avait urgence à infliger une cure d'amaigrissement à ce monstre textile. 
Je me suis donc mise à la tâche hier, tellement motivée que j'ai choisi de couper dans un des coupons que je chéris par leur beauté ... et leur prix. Et voilà ce joli liberty bleu transformé en petit haut.


J'ai pris le modèle dans le stylish dress book 2 (modèle P). Pour mon 38 bien tassé, j'ai choisi la taille 11. J'ai enlevé 2 cm devant et derrière parce que les pièces me semblaient vraiment larges, et également parce que mon coupon était trop petit (1m c'est vraiment insuffisant). Pour cette même seconde raison les manches n'ont pas été coupées dans le biais du tissus comme le livre l'indiquait mais dans le droit fil.  J'ai raccourci un peu partout: manches et longueur du corps.
Le petit ruban bleu qui ferme le col vient de mes réserves.
Seule petite difficulté du modèle: bien penser à tracer la marge du col de manière à conserver la même longueur sinon au moment de coudre le col vous risquez d'avoir quelques problèmes. Pour celles qui ne voient pas où je veux en venir, rien de tel qu'un petit schéma:
Ma machine à coudre a assez mal réagi au liberty, en particulier quand il n'y avait qu'une ou deux épaisseurs de tissus. Le fil supérieur a du lâcher environ une quinzaine de fois. Ma machine m'a également fait un ou deux pâtés de fils au milieu d'une couture. J'ai peur d'avoir les mêmes soucis avec un joli voile de coton que je compte transformer sous peu...

Rédigé par Camille

Publié dans #Couture pour tous les jours

Repost 0
Commenter cet article

labistrake 18/04/2009 08:02

Superbe réalisation !

danslacuisine 15/04/2009 22:56

c'est très réussi !
je ne sais pas ce que tu as comme machine mais pour coudre le liberty ou le voile de coton j'utilise une aiguille très fine (70). On peut même utiliser une aiguille fine pour la maille, elles sont très bien pour les étoffes fragiles... je ne sais si cela peut t'aider, mais au cas où....
bonne soirée

Camille 16/04/2009 08:08


Merci du conseil. Je vais investir dans des aiguilles plus fines alors!


Maggot 15/04/2009 22:46

Waouu ! elle est superbe !

paola 15/04/2009 18:14

j'aime beaucoup le résultat :) bravo!